Informations

CONDENSATION

Condensation intérieure:

La condensation sur l’unité scellée (thermos) ou sur l’encadrement est un phénomène qui se produit pour différentes raisons sans remettre en cause la qualité de la fenêtre et/ou porte. "La condensation se produit sur les surfaces froides lorsque les trois conditions suivantes sont réunies :

1. Trop d’humidité dans l’air.
2. Échange d’air insuffisant entre l’intérieur et l’extérieur (ce qu’on appelle la ventilation).
3. Présence de surfaces froides sur lesquelles l’humidité que contient l’air peut se condenser." (http://www.cmhc-schl.gc.ca/odpub/pdf/61227.pdf?lang=fr)

1) Société canadienne d'hypothèques et de logement

L'AIR ET L'HUMIDITÉ
MESURER L'HUMIDITÉ DANS VOTRE MAISON

2) Ressources naturelles Canada (p.24)

Condensation extérieure:

"La condensation sur la surface extérieure du vitrage isolant est un phénomène normal qui peut survenir sous certaines conditions atmosphériques. Cela s’explique par l’échange de chaleur entre le verre et son environnement. La qualité du vitrage ne doit pas être mise en cause. En effet, si les conditions sont favorables (ciel clair la nuit, vents faibles, air chargé d’humidité), la température du verre extérieur du vitrage isolant peut abaisser suffisamment pour que l’humidité présente dans l’air se condense à sa surface. On peut rencontrer ces conditions à quelques reprises au courant de l'année. Dès que le verre extérieur se réchauffe, la plupart du temps tôt le matin, la condensation disparaît.

Dans des conditions équivalentes, un vitrage isolant moins performant laisse passer plus de chaleur qu’un vitrage isolant à haut rendement énergétique. Cette chaleur réchauffe le verre extérieur et contribue à réduire la possibilité que la condensation s’y dépose. Un vitrage isolant moins performant est donc moins propice à la condensation extérieure. Par contre, un vitrage isolant à haut rendement énergétique contribue à économiser de l’énergie, réduit la condensation sur la surface intérieure du verre, diminue le risque de moisissure sur le bord intérieur de la fenêtre et améliore le confort de votre demeure, et ce, tout au long de l’année." (http://www.robover.ca/fra/faq.html#condensation)

1) Société canadienne d'hypothèques et de logement

L'AIR ET L'HUMIDITÉ

2) Ressource naturelle canada (p.24)

3) Robover

 


  

Contactez-Nous

Partagez

FacebookMySpaceTwitter

Accréditation et Association

#RBQ: 5606-2433-01